L'île de la Réunion,

Publié le 05 07 2005

Située dans l'Océan Indien, à l'ombre orientale de l'Afrique, à 800 Km des côtes malgaches et 200 Km de l'île Maurice, l'île de la Réunion.

Née il y a plus de trois millions d'années, l'île n'a pas fini son évolution et vit au rythme de ses éruptions volcaniques. Les coulées de laves atteignent parfois la mer en agrandissant alors l'île de quelques hectares.

Cette nouvelle terre gagnée au rythme d'un combat entre la lave et l'eau finit bien souvent en plage de sable noir, sable issu de la roche basaltique broyée par le rouleau incessant de la mer.

Mais cette création n'est pas terminée. Une fois la lave refroidie, on assiste à la naissance de la végétation et de la forêt tropicale.

En effet, il faut attendre plusieurs années pour qu'apparaissent les premières mousses sensibles à l'humidité. Elles s'accrochent à la lave à l'aide de petits crampons. En mourant elles vont laisser la place à des débris organiques sur lesquels se nourriront les fougères.

L'aventure a déjà commencé. Les feuilles de ces fougères vont alors créer la matière organique suffisante pour permettre l'implantation des graines venant d'Afrique, d'Asie et apportées par le vent, les oiseaux, les courants marins...

Les arbres et les arbustes s'adaptent à ce nouvel écosystème et mutent.

C'est ainsi que 60% de la faune indigène de l'île sont constitués de plantes qui n'existent qu'à la Réunion ou dans les Mascareignes.

On estime à 160, les espèces de plantes à fleurs endémiques de la Réunion et donc unique au Monde. Le maintien de la biodiversité en fait une des îles les mieux préservée au Monde.

C'est à la découverte de cette île en image que je me propose de vous emmener.