L'Estonie,

Publié le 05 11 2007

L'Estonie, le plus septentrional des États baltes, a quitté le giron soviétique et retrouvé son indépendance en 1991. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est un pays essentiellement plat qui compte de nombreux lacs et îles. La majeure partie des terres sont cultivées ou boisées.

La langue estonienne est proche du finnois mais ne ressemble en rien aux langues des autres républiques baltes, la Lettonie et la Lituanie, ni au russe. Environ un quart de la population est d'origine russe.

Tallinn, la capitale, est l'une des cités médiévales les mieux conservées d'Europe et le tourisme représente 15% du PIB estonien. Les principaux secteurs de l'économie sont la construction, l'agro-alimentaire, la métallurgie, la chimie et les produits dérivés du bois.

Au cours de l'histoire, les nombreuses nations qui ont régné sur cette région (Danois, Allemands, Suédois, Polonais et Russes) ont influencé la cuisine estonienne. On retrouve, entre autres mets traditionnels, l'anguille marinée, le boudin noir et la choucroute à la viande de porc.

Parmi les Estoniens célèbres, on peut citer Jaan Kross, écrivain dont l'œuvre a été traduite dans vingt langues, Friedrich Reinhold Kreutzwald, auteur de la saga nationale (Kalevipoeg), et Lennart Meri, écrivain, réalisateur, diplomate et homme politique.